L’ostéopathie du bébé

 


 

Un traitement ostéopathique précoce permet de traiter avec bébé les contraintes éventuelles de la naissance ou de la position intra-utérine :

C’est pour l’être un passage initiatique… protégé de l’extérieur par des  filtres que sont la matrice et le liquide amniotique, baigné d’endorphines, sa sensibilité aux ambiances extérieures in utéro est extraordinaire.

Les premiers séismes et les moments de calme entre deux contractions pouvant démarrer longtemps avant l’accouchement recèlent des peurs remontant aux origines des âges.

Lorsque bébé se présente, la tête est normalement située vers le bas. Il est soudain enserrée dans la filière, il ralenti ses rythmes biologiques et contacte une énergie phénoménale, celle de la nécessité de bouger pour survivre, telle la plante poussant hors du sol pour s’épanouir à l’air.

La sortie du détroit marque le début de la vie : la séparation maternelle, le contact du son, de la lumière, du froid, et de l’air pénétrant pour la première fois dans ses poumons, les premiers soins, les étrangers qui le contactent, sont autant d’empreintes et de souvenir corporels que nous pouvons libérer ensemble, mettre à jour.

L’ostéopathie à la naissance permet également d’aider l’enfant dans la résolution de problèmes tels que : difficultés à téter, troubles du sommeil, troubles digestifs, nervosité, torticolis, dysmorphie crânienne, plagiocéphalie, canal lacrymal bouché, affections de la sphère orl…

Apprenez à reconnecter avec votre enfant, il est normal de se sentir perdu face à ce petit  être que vous sentiez en vous de manière télépathique et fusionnelle. Écoutez cette fabuleuse nouvelle source de vie d’émerveillement et de tracas !

N’hésitez pas à lui et à vous faire confiance et consulter dans le cas où :

  • Il se cambre en arrière quand on le prend ou quand on lui donne la tétée.Vous le sentez crispé.
  • Il sursaute au moindre bruit ou montre de petits tremblements.
  • Il a du mal à tenir sa tête.
  • ll pleure tout le temps.
  • Il et vous manquez de sommeil.
  • Il régurgite.
  • Il ne digère pas ou est agité après la tétée.
  • Il use ses cheveux derrière la tête de manière asymétrique.
  • Il est tombé.
  • Il a une mauvaise position de pieds ou de hanches.
  • Il tourne toujours la tête du même côté et dort toujours du même côté.
  • Il louche de façon permanente.
  • Il a des otites, des bronchites à répétition, il a une respiration bruyante.

N’oubliez pas d’amener le carnet de santé de votre enfant !

Bébé et enfant Damien Tchong

L’ostéopathie de l’enfant

 


 

enfant Damien Tchong

Différentes étapes de maturation attendent notre nouveau né et leurs parents… 

De l’enfant vers la préadolescence de l’adolescence vers l’âge adulte (l’est on jamais un jour ?) chaque acquisition possède sa propre temporalité, une façon différente aussi du point de vue du thérapeute d’aborder chaque phase de maturation….

Se mouvoir reconnaitre son espace débute par la découverte  de son corps morceau par morceau le massage et l’ostéopathie aident à la connexion à l’ensemble. (Non la tétine n’appartient pas à mon corps…)

Se redresser et faire ses premières dents c’est le début de l’autonomie, les chutes, les premières peurs et expériences douloureuses la notion de sécurité rentre en ligne de compte.

Les différentes étapes de locomotions  marche fessière, marche à quatre patte, marche à l’amble, à chacun la sienne… les asymétries qui vont avec peuvent être l’occasion de vérifier l’équilibre général…

Plus on grandit plus on chute, maladroitesse ou croissance ? … le cartable s’alourdit … les douleurs de croissance, les maux de ventre, les maux de tête, les troubles visuels ou auditifs,  les troubles de l’attention, de la concentration, les attitudes penchées ou scoliotiques, Les montées hormonales, une ou plusieurs émotions persistantes.

Votre bon sens est un indicateur de choix, par exemple la chute est un apprentissage, mais la répétition d’un événement (chutes répétées) ou sa durée : maladroitesse,  symptômes douloureux persistants, symptômes digestifs ou respiratoires, émotions persistantes, ou un inconfort durable , signent une tentative d’appel du corps à être aidé pendant une maturation.