Accompagner la grossesse
La grossesse est un moment de maturation, de transition, un passage, une mutation, un rite initiatique.
Les changements physiologiques, hormonaux et mécaniques (contraintes de poids et de modification posturales…) sont naturels et doivent se restaurer de manière physiologique. Les inconforts et les douleurs signent une tentative d’appel du corps à être aidé pendant cette maturation.
- Libérer la base, le bassin : la Base est un lieu sacré alchimique de sérénité, de sensualité, de fécondité, source de chaleur, et de stabilité lieu de la confiance que vous vous donnez et recevez pour vous et votre enfant. La force et la fluidité de cet espace est à entretenir et parfois à reconnecter à vous même. L’haptonomie et l’ostéopathie sont des techniques de choix.
- Calmer les nausées et vomissements.
- Soulager les maux de dos.
- Améliorer la capacité respiratoire.
- Préparer un accouchement en douceur : Un travail ostéopathique préparatoire en lien étroit avec les compétences de la sage femme et du praticien en haptonomie met l’accent sur vos perceptions, votre ressenti, la fluidité de vos mouvements. La participation du conjoint et son initiation à vous sentir confortable et en sécurité fait partie intégrante du traitement.
- Après l’accouchement : Je vous propose, futures mamans, de vous rendre visite juste après l’accouchement en maternité en accord avec l’équipe obstétricale, ou à domicile pour vous accompagner au mieux !
Une séance d’ostéo pourra être particulièrement utile pour la maman dans les cas suivants :
- si l’accouchement a été rapide (- 2h) ou long (+ 8h)
- baby-blues, stress, insomnies
- douleurs cervicales, thoraciques, lombaires, bassin, hanches, etc.
- sexualité douloureuse
- incontinences (en accord avec le kinésithérapeute ou la sage femme)
- douleur à selles, constipation ou diarrhée
- problème d’allaitement
- troubles respiratoires
- portage du bébé
